Ils étaient en Grèce il y a peu, nos élèves de 1ère et Terminale HLP (Humanités-Littérature-Philosophie) ont fait un très beau voyage à Athènes dans le but d’explorer les grands thèmes de leur programme dans un cadre historique, culturel et contemporain.
🏛️ 3 journées thématiques avec pour commencer, la visite de l’Acropole, et de son musée, une immersion aux origines de la démocratie pour mieux comprendre les sociétés humaines.
🗣️ La deuxième journée était consacrée à l’art de la parole. Une cérémonie religieuse dans une cathédrale orthodoxe, suivi d’une plongée au cœur de la politique grecque contemporaine en assistant à une session parlementaire à la Chambre des députés. La journée s’est terminée par la colline de la Pnyx, lieu symbolique où les orateurs de l’Antiquité s’exprimaient devant les citoyens.
Histoire et violence au programme de leur dernière journée athénienne avec la visite d’une ancienne prison nazie puis l’exploration du quartier d’Exarcheia, célèbre pour son street art militant, à la recherche des œuvres exprimant les luttes sociales et politiques qui animent la ville.
« Ce voyage, entre histoire ancienne et enjeux contemporains, a été une véritable source d’enrichissement et d’ouverture d’esprit nous permettant de relier les enseignements théoriques de HLP aux réalités culturelles et historiques de la Grèce. » nous confie Mme Reymond, leur professeure d’HLP.
🇬🇷 Un séjour inoubliable pour nos élèves et leurs professeurs 💙 !